Expos

Partager

François Bourgeon

Auteurs/Illus. présents

Expos

Le Crayon rare et précis, François Bourgeon nous prend une nouvelle fois par la main pour nous amener passer quelques saisons sur les mondes de la famille Olsimar....

Au gré de ses créations graphiques méticuleuses et de ses maquettes détaillées, L'auteur nous livre sa vision, un regard aimant peuplé d'univers colorés et de personnages irrésistibles.

François Bourgeon vient d'offrir une œuvre majeure à la Science Fiction en posant le point final à son histoire La Source et la Sonde. Un récit monumental tout en superlatifs dont la création s'est étalée sur plus de vingt ans. Un parcours au gré des planches, des croquis, des maquettes pour nous aider à comprendre l'homme derrière la main qui dessine.

Une main qui crée une bande dessinée comme on cisèle un vitrail, en enchâssant  la lumière dans chaque case, pour mieux nous faire percevoir le monde.

GF.

"Dernier tenant d'une lignée, celle du roman dessiné,qui était l'un des espoirs les plus intéressants de la fin du siècle dernier – et à laquelle la plupart des auteurs dessinateurs ont renoncé-, Bourgeon reste un précurseur et, à ce titre, un solitaire. Capable de passer plus de six ans sur un seul album, il s'est obstiné avec succès à créer des formes et des formats nouveaux, pour que le neuvième art soit enfin digne du qualificatif qu'il s'accorde, et puisse se situer à mi-chemin entre la littérature et le cinema, avec lesquels il partage le verbe et l'image."

Christian Lejalé-Bourgeon, Éditions Imagine&Co.

Découvrez aussi...

 

Cinéma - Compétition internationale

Salle Dune, La Cité des Congrès de Nantes

Compétition internationale

Ciné
>
 

LE JOUR DU DAUPHIN

Rétrospective

Ciné
>
 

BARBARELLA

Salle Solaris

Carte Blanche

Ciné
>
 

Esther Rochon

Auteurs présents

Littérature
>