Pôle ludique

Partager

Jeux de société

Les jeux

Les jeux de plateau modernes proposent une multitude de thèmes pour toute la famille : intriguer dans l’Italie de la Renaissance, affronter l’invasion extra-terrestre ou assurer le développement de sa civilisation. Ils offrent des règles accessibles à tous, d’où le hasard est généralement exclu, au profit de la tactique, du bluff ou de l’audace.

Nommés ainsi par leur taille et la durée des parties (10 minutes à 1 heure), les p’tits jeux offrent les systèmes de jeux les plus délirants, pour des parties où règne une ambiance certaine.

Que vous ayez envie de jouer 20 min ou 2h, il y aura toujours un jeu qui vous conviendra.

 

Espace Créateurs :

Les Prototypes :

Romain Aoustin (jeudi, vendredi, samedi, dimanche) :

SPEI TERRA : est un jeu de cartes coopératif à  4 joueurs inspiré de la célèbre trilogie Jurassic Park. Les joueurs devront agir ensemble afin de protéger un complexe scientifique assiégé par une horde de dinosaures enragés.

Julien Griffon (Jeudi, Dimanche) :

COUNTDOWN 5 MINUTES TO SELF-DESTRUCTION: est un jeu d'ambiance coopératif en temps réel pour 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans. Les joueurs doivent s'échapper d'une station spatiale attaquée par des extra-terrestres en moins de 5 minutes pour ne pas exploser avec la station.

SEN : Jeu de stratégie à base de pions et anneaux à aligner pour 2 joueurs, à partir de 10 ans, d'une durée de 10 minutes. Les joueurs doivent faire la plus longue ligne possible de pions ou d’anneaux. Ce jeu est à un prototype très récent créé pour un concours de l'éditeur Nestorgames, sur BoardGame Geek.

VERMIN : Jeu familial pour 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans, d'une durée de 45 minutes. Les joueurs contrôlent chacun une famille de rats qui essaie d'échapper à l'extermination. Ce jeu est un prototype en phase de réglage final.

9 RINGS 4 A ROWJEU : pour 2 joueurs, à partir de 8 ans, d'une durée de 10 minutes. Chaque joueur à 20 pions d'une couleur et 9 anneaux sont placés en carré au milieu de la table. À son tour, chaque joueur place un de ses pions dans un anneau et déplace ensuite cet anneau à côté d'un autre anneau. Le premier joueur parvenant à aligner 4 de ses pions gagne la partie.

ANIMAL SHUFFLE : Jeu familial de constitution de familles, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans, d'une durée de 10 minutes. Tous les joueurs contrôlent la pince d'une machine attrape peluche et essaient de réunir la meilleure collection de peluches.

Damien Marquis (samedi, dimanche) :

GARE AU CHACAL : un jeu de cartes dans lequel vous devez obtenir la majorité dans le plus de familles... avec des cartes qui permettent de piquer des cartes aux autres, ou de se protéger

Emmanuel Hervouet (jeudi, vendredi, samedi) :

COWBOY : un jeu d'observation, de déduction et de rapidité où vous devez trouver quels sont les critères de sélection pour pouvoir entrer au saloon.

Tony Champsclos (samedi, dimanche) :

RAIPONCE : un jeu de parcours où vous devrez être le premier à grimper tout en haut de la fameuse chevelure. Mais attention à la sorcière... et à vos concurrents qui n'hésiteront pas à vous grimper dessus.

Remi Saunier ( vendredi, samedi, dimanche) :

Space Abordage : Chaque joueur est un cap'tain pirate. Il commence avec un vaisseau, une base et une mission secrète. Doit-il détruire le vaisseau d'un autre pirate ou simplement aborder une demi-douzaine de vaisseaux marchands ? Récolter or, platine et iridium pour pouvoir acheter, installer et/ou utiliser des améliorations ou des informations. Mais attention! l'espace n'est pas aussi vide que l'on pourrait le croire. Il n'est pas rare de se faire aborder par les forces galactiques, ou attaquer par des vaisseaux d'origine inconnue... Le gagnant est le pirate qui aura fini sa mission le premier et qui sera rentré dans la légende des pirates de Space Abordage. Galaxial.

BOULETTES : un jeu de pichenette à base de boulette de papier, et des cartes spéciales pour pourrir vos adversaires. Un seul but : être le dernier à avoir su préserver ses boulettes.

Antoine Pelle (samedi) :

Deus Inc. : une course au développement pour 2 joueurs, création de planète et vie extraterrestre au rendez-vous. Ce jeu s’est construit à partir d'une idée de matériel et un concept : utiliser des cartes recto/verso que l'adversaire peut utiliser, chaque action majeure profite à l'adversaire.

Apis Mellifera : est un jeu de gestion de ressources dans l’univers des abeilles. L’idée principale du jeu est de polléniser le mieux possible l’environnement à l’aide de nos abeilles. Pour se faire, plusieurs stratégies de développement sont possibles. Jouer des ruches domestiques, aidées par l’apiculteur, ou des ruches sauvages, plus efficaces mais fragiles.

Christophe Pinson (Samedi) : présente des jeux où les billes sont des substituts par rapport aux dés, cartes et pions qu'on voit habituellement dans les jeux de plateau:

Le jeu du Minotaure : inspiré de la légende grecque, créé il y a 2 ans il a participé au concours Ludix 2012 et Ludinord 2013. Très simple mais diablement addictif.

Le Marble Crawler : inspiré des jeux de "dungeon crawlers" où chaque joueur joue un personnage dans un univers médiéval fantastique et tente de récupérer des trésors dans un labyrinthe infesté de monstres. Plus complexe que le Minotaure, il a été sélectionné pour le concours Ludix 2013.

Le Sky Marble : se déroule dans le système solaire. Les joueurs doivent faire atteindre la Terre à leurs billes dans un ordre prédéterminé.

Patrick Piriou et Sébastien Picquenot (vendredi, samedi, dimanche) :

BILLARD FINLANDAIS : un jeu de mölkky sur table où vous devrez faire tomber les quilles à l'aide... d'une arbalète !

Solaris : Assis face à face avec une arbalète à palets chacun, ce jeu demande habileté et stratégie.

Lance doudou : Les doudous descendront ces sacrés monstres qui perturbent votre sommeil !

 

Jeux édités :

Libellud :

Loony Quest « Dans le monde fantastique d'Arkadia, le vieux roi Fedoor n’a pas d’héritier. Il organise donc un championnat afin d’offrir son trône au meilleur aventurier du royaume. Les finalistes devront traverser 7 mondes inconnus, peuplés de créatures déjantées et récolter un maximum d’XP. Pour remporter la couronne, les coups bas sont permis ! ». Loony Quest est un jeu basé sur une mécanique unique de calque, qui mettra à mal vos repères dans l’espace. Sur leurs feuilles transparentes, les joueurs devront reproduire le meilleur tracé possible - avant la fin du temps imparti - pour réussir les quêtes des 42 niveaux du jeu. Une fois terminé, les joueurs superposent leurs feuilles transparentes au-dessus du niveau en cours, pour vérifier si leurs tracés remplissent correctement la quête.

 

Jean-Vivien Laurent (samedi, dimanche) :

Dead'n Slaaash : Ce jeu de cartes met chaque joueur à la tête d'un groupe de rescapés après une terrible apocalypse zombie. Vous devrez prendre les bonnes décisions pour assurer un avenir aux vôtres. Stratégie, bluff, alliance et Trahison sont au programme de chaque partie, car dans ce monde cruel votre survie devra passer avant celle des autres. Fun et décalé, Dead'n Slaaash va vous prouver que les membres de votre groupe sont parfois une plus grande menace que les zombies eux-mêmes.

Tactic :

Iknow : Une nouvelle expérience de jeu ! C’est plus qu’un jeu de questions réponses…car votre sort dépendra non seulement de vos connaissances mais aussi du pari que vous ferez sur les réponses des autres joueurs.

Lulu Vroumette : la petite tortue, et ses amis ont décidé de faire une course jusqu’à la maison le plus vite possible pour faire la fête. Mais la route est semée d’embûches ; il faudra prendre des risques en utilisant le « gros dé » pour aller vite ou bien être prudent en utilisant le « petit dé ». Sur le chemin, ramasse des pâquerettes qui t’aideront à progresser plus ou moins vite dans ta course, prends des raccourcis. Et attention à ne pas glisser dans la mare ou dans la boue !

Le Petit Nicolas : Êtes-vous le plus malin de la cour de récré ? C’est ce que l’on va voir… Emparez-vous des jouets de vos adversaires pour les échanger contre des billes. Et attention à ne pas vous les faire « piquer » lors des nombreuses bagarres entre copains rivaux. Le joueur qui réussit à remporter 10 billes le premier gagne la partie !

Wilfried Fort (samedi) :

TARGETS : Un jeu de pichenette où vous devez propulser vos dés sur des sous-bocks. Si vous atteignez la cible, vous les gagnez immédiatement, sinon, gare aux pichenettes de vos adversaires !

Asmodée :

Espace familial 6 à 12 ans : Présence toute la journée de l’éditeur Asmodée pour amuser petits et grands dans la l’espace Tschaï. Petit jeu à disposition en continu de 10h à 19h.

 

Toute la journée, des animateurs seront présents pour vous présenter des jeux et vous proposer des parties tout au long du festival.

 

Espace jeux courts : pendant 4 jours des animateurs recevront le public pour présenter des jeux rapides à la portée de tous.

Espace jeux longs : cet espace propose de vous initiez à des jeux aux mécaniques plus poussées.

Découvrez aussi...

 

Johan Heliot

Auteurs présents

Littérature
>
 

Les intelligences non standards dans la hard-SF

Scène Hetzel

Tables rondes et rencontres

Littérature
>